
Définition
L’OMS classe la Naturopathie parmi les médecines traditionnelles. Son origine remonte à Hippocrate (médecin grec, 450-356 avant J.-C.).
C’est un art de vivre, un chemin de vie, celui d’être en santé tout au long de sa vie !
Nous avons tous l’envie de vieillir avec toutes nos capacités physiologiques et psychologiques : pouvoir marcher sur nos deux jambes, mémoriser, penser, digérer correctement, voir, mâcher sans l’aide d’outils extérieurs.
La naturopathie nous permet de redevenir acteur de sa santé, de se responsabiliser vis à vis d’elle : de changer notre manière de nous percevoir, de définir la santé, la maladie, en comprenant que l’on peut agir de manière concrète dans notre quotidien.
Les techniques principales
L’alimentation : locale, biologique, de saison correspondant à nos besoins physiologiques.
L’accompagnement émotionnel : relaxation, outils de gestion du stress.
Les exercices physiques : adaptés à notre morphologie, pour se forger un corps en santé dans une optique d’équilibre et non de performance.
le rôle du naturopathe
C’est un thérapeute qui pour vocation de mettre en place une hygiène de vie adaptée à nos besoins, à notre physiologie, à qui l’on est réellement. C’est du sur-mesure !
Il agit en amont de la maladie de manière préventive afin d’optimiser la qualité de vie au quotidien et la santé de manière globale.
Ses techniques sont indissociables des lois du bon sens et de la nature.
Les techniques complémentaires
L’hydrologie, les plantes (huiles essentielles, infusions…), les techniques respiratoires, les élixirs floraux…
Naturopathe Dakar
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" – Proverbe indien
