Qui suis-je ?

J’ai grandi à Dakar (Sénégal) et suis la cadette, d’une fratrie de 3 soeurs. Je suis issue d’un mariage mixte, Papa libanais et Maman française.

Après un bac littéraire obtenu à Dakar, je me suis installée en France, à Paris, pour y poursuivre mes études, où j’ai continué à explorer ma passion pour les lettres pendant cinq années, en validant mon master de Recherches en Littératures Comparées à la Sorbonne (Paris IV).

Après ces cinq ans passés dans les livres, mon envie première fut de rentrer rapidement dans la vie active. Ayant toujours suivi mes instincts et les opportunités qui se présentaient à moi, j’ai exercé les métiers de manager de boutique et de responsable dans le Retail. Ce fut pour moi très enrichissant. De nature très introvertie et solitaire, j’ai dû quitter très vite ma zone de confort, m’adapter et m’ouvrir aux autres avec de nombreuses expériences, notamment à l’international. Cela a été une occasion parfaite de découvrir par ce biais, d’autres aspects de ma personnalité, de me perdre parfois (mais c’était nécessaire), pour mieux me retrouver par la suite.

Mais une envie profonde grandissait en moi après six années passées dans un domaine qui ne me ressemblait pas ou plus. Je voulais donner un sens, exercer un métier ayant une réelle utilité aux autres, au monde. Je commençais donc, à travers la naturopathie, un long processus de guérison. A titre personnel, à travers mon corps physique, en guérissant ma colopathie fonctionnelle dont je souffrais depuis l’âge de 9 ans mais également à travers mon corps mental, en entamant diverses thérapies notamment la psychologie pour apprendre à me connaître réellement et enfin être moi-même. La voie spirituelle à travers la méditation et la pleine conscience, mon corps énergétique avec notamment la gestion du souffle et ses incroyables pouvoirs.

J’ai toujours été animée par la recherche de sens, avec une perpétuelle envie de toujours répondre à la question « Pourquoi ». Pourquoi mon corps me faisait-il autant souffrir ou pourquoi une pathologie pouvait-elle se déclarer aussi soudainement.

J’ai donc décidé de suivre mon coeur, et de placer cette expérience de reconnexion à moi au service de l’autre en entamant ma formation certifiante au métier de Praticienne Naturopathe. J’ai été diplômée de l’institut ISUPNAT (Paris) puis certifiée par la Féna (Fédération Française de Naturopathie) en 2019. C’est en Février 2020 que je suis rentrée à Dakar, et où j’ai ouvert mon premier cabinet.

Si je devais me décrire en quelques mots : je suis empathique, hypersensible et passionée. Je m’efforce de mettre mon coeur dans tout ce que j’entreprends, un coeur qui dicte ma vie. Etant dyslexique, il était important pour moi d’apporter un aspect pédagogique à mes consultations, de prendre le temps pour que chaque personne puisse comprendre et surtout se comprendre, d’apporter ma contribution, de planter des graines et de laisser à chacun la responsabilité de les faire germer sur leur chemin de vie personnel.

Je suis une grande voyageuse dans et de l’âme.

L’iridologie est une véritable passion, petite déjà, on disait de moi que je ne communiquais qu’à travers mes yeux. Ma philosophie est de faire les choses qui sont justes pour soi, à son rythme, celles qui entrent en résonance avec le coeur (et non avec la tête). On ne peut vouloir sauver la planète sans d’abord se sauver soi-même, si l’on veut aider l’autre alors commençons d’abord par nous aider nous-mêmes en nous reconnectant à notre divine nature, en cultivant le grand amour (avec soi-même avant tout) et en chérissant le plus beau miracle, qu’est notre corps et l’expression de la vie en chacun de nous.

Virginie

Quelques photos personnelles des voyages qui ont été importants dans ma vie (certains en solitaire)